-
1 tête de brocoli. Il renferme beaucoup de vitamine C. Les composés bioactifs qu’il contient auraient des effets anticancer. Tout vert et bien garni, le brocoli accompagne poissons, viandes et salades. Allié d’une alimentation saine et équilibrée, il se cuit vapeur, à l’eau et pourquoi pas au four.
-
FRANCE
Faites chou blanc ! En cuisine, bien sûr. Les recettes pour cuisiner le chou blanc sont nombreuses et faciles. Que diriez-vous d’un chou blanc en gratin ou encore farci, bien réconfortant ? Les amateurs de saveurs nipponnes l’apprécieront cru, en salade, assaisonné avec du vinaigre de riz et un peu d’huile de sésame. Le chou blanc se cuit traditionnellement à la cocotte. Cuisiné avec des lardons, le chou blanc prendra un savoureux petit goût salé et fumé des plus agréable. Le chou blanc fermenté, appelé choucroute, se déguste à l’alsacienne avec une montagne de cochonnaille. Étuvé, il accompagnera tous vos plats d’hiver.
-
FRANCE
Pas plus gros qu’une balle de ping-pong, les choux de Bruxelles rappellent à certains de mauvais souvenirs de cantine. Quel dommage ! Car bien cuisinés, les choux de Bruxelles sont vraiment délicieux.
On peut les cuire à la vapeur pour préserver les vitamines, ou les braiser avec des oignons et des lardons…
-
FRANCELe chou-rave est un légume que l'on consomme le plus souvent en hiver et qui se marie très bien avec les pommes de terre et les carottes dans les soupes et les ragoûts. Cuit, il possède un petit goût de noisette très agréable. Il possède également une richesse en fibres, en vitamines et minéraux, le rendant intéressant pour la santé.
-
FRANCELe chou Romanesco est une très belle variété de chou-fleur d'origine italienne. Ce beau légume ancien de couleur vert pomme à jaune vert présente une saveur plus fine et moins amère que celle du chou-fleur, agrémentée d'un léger goût de noix. Si vous n'aimez pas trop le chou-fleur, vous pourriez donc par contre adorer le chou Romanesco !
-
FRANCE
Cru ou cuit, le chou rouge met de la couleur dans nos assiettes durant tout l’hiver ainsi qu’une partie du printemps. Braisé avec des pommes ou bien mouliné en soupe avec des marrons, le chou rouge cuit prend une belle couleur violacée. Finement tranché, il se déguste en salade, le chou rouge s’accommode avec des noix concassées, des lardons grillés ou une vinaigrette aux saveurs nippone.
-
FRANCELe chou vert aime les saveurs relevées, franches, acidulées, voire iodées. Il s’accommode donc très bien avec la pomme, la pintade, dans les préparations mijotées de viande, le poisson, les noix, la carotte, le céleri, la moutarde, le vinaigre, la pomme de terre…
-
FRANCE
Un peu d’histoire : le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2 000 ans. Très apprécié dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains, il tombe dans l’oubli avant que les Italiens ne l’introduisent chez nous et que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, ne le mette à la mode.
Restons Social !